CELEBRATION DU 36e ANNIVERSAIRE DE LA LIDHO
Message du Président
Honorables Présidents d’honneur,
Respectés membres des instances de la Ligue Ivoirienne des Droits de l’Homme (LIDHO),
Camarades militantes et militants, de la Ligue Ivoirienne des Droits de l’Homme (LIDHO),
Chers partenaires de la société civile ivoirienne,
Chers partenaires des organisations non gouvernementales internationales,
Activistes et défenseurs des Droits humains.
La date du 21 mars porte pour nous, membres et sympathisants de la LIDHO, tout un symbole.
Il y a 36 ans, des hommes et des femmes convaincus de ce que, seule la lutte contre l’impunité et la mise en œuvre d’une démocratie vraie étaient le ferment pour la construction et la consolidation d’un Etat de droit, de justice et d’équité, avaient porté sur les fonts baptismaux notre organisation commune, la LIDHO.
En effet, Le 21 mars 1987, Monsieur René Degni Ségui, professeur de droit et plusieurs de ses camarades avaient au péril de leur vie, osé proposer une alternative à la pensée unique. Ils offraient ainsi, une véritable opportunité à tous ceux qui en ce temps-là, bien qu’aspirant à exprimer librement leurs pensées, n’en avaient ni le courage, ni l’opportunité.
Pendant trois années, ces camarades ont osé défier tout un système organisé autour d’un parti unique, d’une pensée unique et d’une répression systématique de toute contradiction.
C’est le lieu de rendre un hommage mérité à tous ces devanciers qui ont impacté positivement notre société tout entière et qui ont suscité de par leur engagement, leur témérité et leur courage, des vocations au sein de toutes les générations de défenseurs des droits humains dans notre pays.
Unique organisation non gouvernementale généraliste des droits de l’homme de notre pays à cette époque, la LIDHO a fait des émules. Et la Côte d’Ivoire compte aujourd’hui plusieurs centaines d’organisation sœurs qui œuvrent à ses côtés pour la promotion, la protection et la défense des droits humains.
Au regard de l’immensité de la tâche, de l’émergence de nouvelles thématiques et de nouveaux enjeux, nous ne pouvons que nous réjouir de cette multiplicité d’organisations que nous appelons à une approche concertée et solidaire dans la mise en œuvre de nos missions respectives.
Cher.es camarades, cher.es Présidentes et Présidents de section, je voudrais saisir ici, l’opportunité de cette adresse pour en appeler à notre capacité de résilience et d’adaptation.
Si nous étions les seuls en 1987, nous devons compter aujourd’hui avec les autres.
C’est vrai que nous avons encore cette notoriété, cette indépendance et cette impartialité acquises depuis Réné Degni Segui, renforcées par Martin Djezou Bleou et feu Lucien Mathieu N’gouin Claih.
C’est aussi vrai que ces acquis ont été entretenus par Mesdames Djè bi djè, Bernadette Avo Bilé et par les camarades Gilbert Gonnin, Patrick N’gouan, Kamaté Banhouman, Hokou Légré René et Kouamé Adjoumani Pierre.
Cependant, il nous faut, au regard de ces nouveaux enjeux et défis, nous imposer de changer de paradigme, si nous voulons rester performants et pertinents.
Eu égard aux crises mondiales successives, les financements octroyés par nos partenaires se sont réduits comme peau de chagrin, impactant fortement notre fonctionnement habituel.
C’est pourquoi, je nous invite à plus d’engagement et à plus de disponibilité pour notre œuvre commune qu’est la LIDHO.
Essayons d’impulser notre action à partir de la base. Autrement dit, au lieu d’attendre tout du Bureau Exécutif National, soyons des sections actives et indispensables dans nos localités respectives afin que le bénéfice de nos actions nous rende incontournables aux yeux de nos partenaires techniques et financiers.
En attendant, je puis vous assurer que nous veillons avec une extrême vigilance à maintenir le flambeau allumé avec le même éclat qu’il y a 36 ans.
A défaut de faire de grandes choses comme nos prédécesseurs, faisons de petites choses avec grandeur.
Joyeux, Glorieux et fructueux anniversaire à la LIDHO.
Je vous remercie.
Le Président
NETH Willy Alexandre