Ligue Ivoirienne des Droits de l'Homme
NOTRE HISTOIRE
La Ligue Ivoirienne des Droits de l’Homme ci-après dénommée la LIDHO, fût créée le 21 mars 1987, conformément à la loi ivoirienne N° 60-315 du 21 septembre 1960, à un moment où la Côte d’Ivoire vivait depuis près de trente ans sous un régime de parti unique et de pensée unique. Évidemment, la première difficulté qu’elle a dût affronter fut celle de son existence légale et par là même, celle du combat pour l’exercice des droits civils et politiques d’une façon égale pour tous les ivoiriens.
Après maintes tracasseries administratives et politiques, c’est seulement avec l’accession du pays au multipartisme, que la LIDHO reçu le 14 juin 1990, son récépissé de reconnaissance, sous le numéro 293 INT.AT.AG.5 du 14/06/1990 publié au Journal Officiel de la République de Côte d’Ivoire N°99-506 du 09 août 1990.
La LIDHO n’adhère à aucun groupement politique ni confessionnel. Elle se réserve toutefois le droit de se prononcer sur toutes les questions en relation avec la promotion, la protection et la défense des droits de l’homme, notamment sur toutes les politiques et pratiques qui mettent en péril ces droits d’une part et l’exercice de la démocratie d’autre part.
La LIDHO est donc née dans une période de pouvoir absolu en Côte d’Ivoire, caractéristique de tout régime de parti unique. Dans un contexte de censure et d’autocensure, se sont retrouvés différents groupes de réflexions et d’actions opérant jusque là dans une sorte de clandestinité.
Les fondateurs de la LIDHO ont entendu lui imprimer une indépendance totale, celle-ci apparaissant comme la condition fondamentale pour que les objectifs poursuivis soient atteints. Ces objectifs sont principalement la défense, la promotion, la protection des droits de l’homme et de la démocratie.
Cette ligne originelle a été dans l’ensemble maintenue jusqu’à présent en dépit de nombreuses difficultés. En effet, la LIDHO a rencontré de nombreuses adversités venant des pouvoirs publics, habitués à gouverner sans tolérer de contre-pouvoirs. Etant la première organisation ivoirienne de défense des droits humains, elle dût subir une forte répression consistant en des harcèlements, des brimades, des perquisitions illégales, des dénigrements, des arrestations, des détentions et des emprisonnements arbitraires.
Toutefois, cette répression n’entama en rien l’ardeur de la LIDHO à défendre, promouvoir et protéger les droits de l’homme. Depuis le milieu des années 90, la LIDHO est acceptée par les pouvoirs publics. Elle a même donné sa contribution pour des consultations sur certains sujets d’intérêt national.
ORGANIGRAME LIDHO
NOS ORGANES
Bureau du Conseil d'Administration
Mme AVO-Bilé
Présidente
YAO Blé Valérie
Membre
M HOKOU Legré Réné
Memebre
M. GONNIN Gilbert
Membre
Mme BLEOUE Charlotte
Membre
Bureau Exécutif National
NETH Willy Alexandre
Président national
GUIGUI Veto Vincent
1er Vice-président chargé de la promotion de l’État de droit et de la démocratie
KONATE Mampha
2ème Vice-présidente chargée de la politique d’implantation et de l’animation des sections
Dr COULIBALY Kounvolo
3ème Vice-président chargée de la politique des Droits de l'Homme
AHUI Sasson Camille
Secrétaire général chargé de l'administration
Feu YAO Jean Marc
Ex Secrétaire général adjoint
DIABATE Yssouf
Trésorier général chargé des finances et de la mobilisation des ressources
KOUASSI Afoué Monique
Trésorière générale adjointe
ABOUA Marceline
Secrétaire chargée des projets
Me PONGUATHIE M.
Secrétaire chargé des enquêtes
Commissariat aux comptes
GBÊ André
Commissaire aux comptes
MELESS Armand Urbain
Commissaire aux compte
La LIDHO est présente dans toutes les régions de la Côte d’Ivoire. Elle compte à ce jour 63 sections dont 54 sections locales reparties dans les villes de l’intérieur de la Côte d’Ivoire et 9 sections dans les communes d’Abidjan.
Région du Denguélé
Région de Savanes
Région de Bafing
Région du Worodougou
Région de la Vallé du Bandama
Région du Zanzan
Région des Dix-huit montagnes
Région du Haut sassandra
Région de la Marahoué
Région des Lacs
Région du N'zi comoé
Région du Moyen comoé
Région de l'Agneby
Région du Fromager
Région du Sud - Bandama
Région du Moyen - Cavaly
Région du Bas - Sassandra
Région des Lagunes
Région du Sud comoé