Inscription

I- PRESENTATION DE L’INSTITUTION ORGANISATRICE DE LA FORMATION

La Ligue Ivoirienne des Droits de l’Homme ci- après dénommée la LIDHO, fût créée le 21 mars 1987, conformément à la loi ivoirienne N° 60-375 du 21 septembre 1960, à un moment où la Côte d’Ivoire vivait depuis près de trente ans sous un régime de parti unique et de pensée unique. Evidemment, la première difficulté qu’elle dût affronter fut celle de son existence légale et par là même, celle du combat pour l’exercice des droits civils et politiques d’une façon égale pour tous les ivoiriens. La LIDHO reçu le 14 juin 1990, son récépissé de reconnaissance, sous le numéro 293 INT.AT.AG.5 du 14/06/1990 publié au Journal Officiel de la République de Côte d’Ivoire N°99-506 du 09 août 1990.

La LIDHO n’adhère à aucun groupement politique ni confessionnel. Elle se réserve toutefois le droit de se prononcer sur toutes les questions en relation avec la promotion, la protection et la défense des droits de l’homme, notamment sur toutes les politiques et pratiques qui mettent en péril ces droits d’une part et l’exercice de la démocratie d’autre part.

II- LES OBJECTIFS DE L’INSTITUTION ORGANISATRICE DE LA FORMATION

L’objectif général de la LIDHO est de travailler à l’avènement d’un Etat de droit en Côte d’Ivoire. La LIDHO croit que cet objectif serait atteint si les changements suivants s’opéraient :

1- le renforcement du système judiciaire et l’indépendance de la justice ;

2- l’effectivité et l’exercice des droits civils et politiques de façon égalitaire

3- le renforcement et l’effectivité des organes de contrôle de l’Etat : lutte contre la corruption et moralisation de la vie publique ;

4- l’effectivité des libertés syndicales, d’opinion et de la presse ;

5- l’effectivité des droits à la santé et à l’éducation ;

6- la sécurisation de la propriété foncière en milieu rural, etc.

III- L’OBJECTIF DE LA PRESENTE FORMATION

La présente formation a pour Objectif :

  1. Pour ceux qui sont en formation initiale : maîtriser les notions fondamentales des droits de l’Homme pour devenir des défenseurs éclairés des droits de l’Homme et pouvoir travailler dans les organismes nationaux ou internationaux de défense des droits de l’Homme.
  2. Pour ceux qui sont déjà dans le domaine des droits de l’Homme : améliorer leurs connaissances et leur permettre de parvenir à se spécialiser dans un domaine précis des droits de l’Homme de sorte à pouvoir intégrer les organismes régionaux et internationaux des droits de l’Homme.
  3. Pour tout participant : renforcer ses capacités en vue d’être en mesure d’intégrer le monde professionnel de promotion et protection des droits de l’Homme tant au plan national qu’international.

IV- MODE DE FORMATION

  • Formation en ligne ;
  • Formation assortie d’un certificat de formation.